ENNEZAT
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Patrimoine d'Ennezat (63)

Les peintures murales sont particulièrement remarquables. 

  • Le Jugement dernier actuellement sur le mur gouttereau du bas-côté sud, décorait primitivement une murette clôturant le choeur . En 1405 Etienne Horelle, curé d'Ennezat, et sa tante Audine ont demandé à l'artiste de représenter la vision traditionnelle de saint Mathieu dont la signification, pourtant si évidente, est complétée par les deux inscriptions " PRIA POUR MOY QUI ME REGARDES QUAR TYEL SERA QU(nt) GUE TU TARDES FAY BIEN TANDIS QUE TU VIS N'AURAS NULZ AMIS""REGUAR DA LA GRANT PITYE DE NATURE HUMAYNE COME(n)T VIENT A DESTRUCTION ET FORMAVILAYNE"
    Cette peinture à la cire d'une composition cohérente, centrée sur le Christ, est d'une facture irréprochable. Le maître d'Ennezat était sans doute en relation avec l'entourage artistique du duc Jean de Berry et les peintres parisiens de la fin du XIV siècle.
  • Dans la deuxième travée du collatéral nord se trouve le dit des Trois morts et des Trois vifs. Peint à fresque en 1420 pour Robert de Bassinhac, chanoine d'Ennezat, en souvenir de sa famille disparue brutalement, cette composition funéraire et votive rappelle l'importance du culte de la vierge et des saints. Au registre intérieur le donateur présente à la Vierge, son père, sa mère, ses frères et soeurs accompagnés de leurs saints patrons. Au-dessus, trois élégants damoiseaux à cheval font face à la vision macabre incarnée dans trois spectres décharnés se tenant par la main. Traduisant un thème cher au duc de Berry, le peintre a probablement subi l'influence des artistes fréquentant son proche palais Riomois.
    Datant de 1373 à 1394, le service régional de l'archéologie entreprit en janvier 1992 une série de sondages archéologiques. Il n'est apparu aucune structure dans les parties sondées : maçonnerie, sol ou même poche de démolition sont totalement absentes. Ce vide est lui-même tout à fait intéressant puisqu'il évacue l'hypothèse de la présence du couvent des Augustins sur la partie sondée. La zone de sépultures semble se limiter à la partie centrale du terrain. Une vingtaine de sépultures a pu être fouillée.

La Chapelle Saint-Jacques
En 1993, lors de la construction de la déviation d'Ennezat, des fouilles ont été entreprises au lieu dit "La Chapelle". Peu de sources écrites mentionnent la chapelle. Cette chapelle figure sur la carte de Cassini sous le vocable de Saint Jacques ( XVIII siècle ) ainsi que dans les compte-rendus des visites pastorales des évêques de Clermont-Ferrand au chapitre d'Ennezat de 1636 à 1730. Les écrits concernant les visites antérieures qui datent de 1455 à 1490 n'ont pu être décryptés en raison de la langue et de l'écriture utilisées. Sur le cadastre napoléonien daté de 1814 elle n'est pas mentionnée. La disparition de l'édifice durant le XVIII siècle s'est produit vraisemblablement avant la révolution.


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